Jusqu’à ce jour, un accord tacite de « bonne entente » existait entre les Cercles généalogiques charentais et girondins : Chacun devait demeurer au sein de ses « frontières ». Grâce à une volonté commune et notamment à la clairvoyance et à l’envie de développer le mouvement généalogiste dans ce secteur, André Chassagnac, Président de la Fédération Girondine de Généalogie, accepte que le Cercle Sud Saintonge intervienne pour mener des actions de sensibilisation à la Généalogie en Pays Gabaye. Pour sa part, le Cercle Généalogique Sud Saintonge devient membre de la Fédération Girondine.
D’ores et déjà, il est envisagé d’ouvrir une permanence du Cercle Généalogique Sud Saintonge dans un lieu à désigner dans le Nord Gironde pour se rapprocher au plus près des futurs généalogistes
Du nouveau pour le Nord Gironde
Depuis longtemps, le Cercle Généalogique Sud Saintonge a de nombreux adhérents issus du Nord Gironde. L’absence d’une association généalogique dans ce secteur en explique la cause.
Mais les raisons profondes sont liées à l’histoire commune qui lie la Saintonge et le pays Gabaye. Une langue ancestrale très proche, des coutumes et un mode de vie quasi identiques, un environnement basé sur un paysage viticole très voisin, toutes ces raisons ont favorisé les échanges entre les deux populations qui depuis des siècles ont ignoré les limites administratives. Les généalogistes sont les témoins de ces rapprochements. Ils constatent chaque jour que nombre de charentais et habitants du Nord Gironde ont des ancêtres communs et ils s’en félicitent .
17130 MONTENDRE permanences le samedi de 14h30 à 18h