Le mieux semble être de ne pas utiliser ces précisions mais d'utiliser la donnée date en indiquant une date début et fin. L'interprétation est large, c'est à dire que si vous indiquez entre 1737 et 1793 vous aurez tous les documents ayant ces dates dans leur intervalle, même si le début du document est avant la première date indiquée, et la fin après la dernière date indiquée.
 
Puis "Valider"
 
  C'est maintenant qu'est la nouveauté, voici à quoi ressemble l'affichage 
On peut choisir le type d'actes
 
A manier avec précautions tout ce qui n'est pas
-Baptême ou naissance
-Mariage
-Sépulture ou décès
 
En particulier
-Publications de Mariage (ne semble pas fonctionner )
-Publication de mariage (à choisir )
Après avoir choisi la commune ou paroisse on peut choisir le type de document
 
-Registre d'état civil
-Registre de catholicité (Après la révolution)
-Registre paroissial ( Avant la révolution)
-Registre protestant
-Table ( Toute autre table que la suivante, mais ce peut être plusieurs tables décennales, successives ou non)
-Table décennale (une période de dix ans)
Comment s' y retouver, tout d'abord tout à fait à droite, si il y a un petit livre c'est consultable en salle aux Archives et ce n'est pas en ligne, (c'est dans la liste parce que les numérisations sont en cours ),
si il y a une photo de document c'est consultable en ligne.
Que viennent faire les petites fléches de part et d'autre des titres. Elles servent à classer le document par ordre alphabétique de chaque colonne , ordre ascendant ou descendant.
Les tables décennales sont dans la Collection "Préfecture de la Gironde". Donc pour avoir les tables décennales on tape sur la fléche descendante à droite de Collection et on obtient en tête de liste la Collection Préfecture de la Gironde des tables decennales comme montré ci-dessous.
 
En classant par dates avec les fléches, à coté du titre Dates, la recherche devient assez simple, et en ayant tous les documents, on ne risque pas d'en manquer un. 
 

Dans le tableau qui s'ouvre il faut renseigner au moins la Commune.
Quand on tape les premières lettres une liste s'affiche et on peut choisir en tapant sur la commune désirée.
On peut aussi cliquer sur le petit livre à droite ce qui affiche la liste des communes ou paroisses et choisir dans la liste.
En haut à gauche de la page cliquer sur "Etat civil"           ►                                                                
Notice du 16 Avril 2013, modifiée le 24 Avril 2013
 
Pour les Girondins ou ceux qui ont des ancêtres en Gironde
Le nouveau GAEL est arrivé.
La petite notice ci-dessous donne quelques indications non trouvées sur le site GAEL
Les Archives ont aussi fait leur notice  (du 30 Avril 2013)
Pour aller sur la page d'accès Gael
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