30ème anniversaire du Cercle Généalogique Sud Saintonge
les 23 et 24 avril 2022
Cet événement a eu lieu dans
un cadre exceptionnel au
Château de Puyrigaud à Léoville (17).
Après deux ans d'attente, le samedi 23 avril, en plus des visites libres et gratuites, étaient accueillis les maires des communes voisines, les présidents de clubs voisins, la présidente de la Fédération Française de Généalogie Valérie Gautier et Francis Chassagnac, président de la Fédération Girondine avec prise de paroles par chacun d’entre eux.
Jacques Choime, Président du cercle a fait remettre des trophées par les personnalités présentes aux cinq premiers membres inscrits du Conseil d’administration. A noter la venue d'un très jeune généalogiste de 8 ans et demi, Mathis de Tugéras. A l’issue de cette rencontre passionnante, la municipalité de Léoville a servi l’apéritif à l'assistance.
Durant l’après-midi, il y avait affluence dans les salles réservées à la généalogie (exposition d'arbres généalogiques des familles de Haute Saintonge et du Nord Gironde, historique des Seigneuries de Léoville , des châteaux et vieilles demeures de Haute Saintonge). En fin d'après-midi, le conférencier Christophe Métreau a relaté avec talent l'historique du château de Puyrigaud.
Le château de Puyrigaud a appartenu successivement à Ménard de Puyrigaud, aux familles Goulard, de Cugnac, colonel de régiment, et de Lamolère, conseiller au parlement de Bordeaux. Les propriétaires actuels Véronique et Philippe Lassalle l'ont acheté à la famille Berthellot.
Parmi le public nombreux, on notait la présence des enfants des anciens propriétaires du château : Béatrice et sa fille, Jean-François et Xavier Berthellot. Moment intéressant que d'entrer dans les secrets de ce lieu dont l'architecture a évolué au fil des ans et des occupants.
Il a également remercié toute l’équipe du Cercle Généalogique pour sa mobilisation ainsi que Véronique et Philippe Lassalle, les propriétaires du château, pour leur accueil chaleureux.