Vous permet de rechercher les villes proches de celle que vous avez indiquée, et les trie par proximité croissante, même si elles ne sont pas dans notre secteur
La Saintonge autrefois écrit Xaintonge (en saintongeais Saintonghe, le g est expiré) est une ancienne province française. Saintes (Mediolanum Santonum) est la première capitale d'un vaste ensemble qui couvrait un tiers de la France dans l'antiquité romaine au 1er siècle avant JC).
Les limites ont ensuite beaucoup varié.La carte ci-contre (cliquez dessus pour l'agrandir) date de 1650 ce qui correspond à une période où l'on fait des recherches généalogiques.
Le département de Charente-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, Saintes étant chef lieu du département.
Le 1er juillet 1810, Napoléon 1er à travers un décret impérial transfére le chef-lieu du département de Saintes à La Rochelle ancienne capitale de l'Aunis. C'est aujourd'hui la principale ville du département.
Ce n'est que le 4 septembre 1941 qu'une loi autorise le département de Charente-Inférieure à changer de dénomination au profit de celle de Charente-Maritime.
L'arrondissement de Jonzac
Cercle Généalogique du Sud Saintonge
17130 MONTENDRE permanences le samedi de 14h30 à 17h30