Le Blason de la Ville de Montendre
Le jeudi 22 Octobre 2009 a eu lieu à la Salle Culturelle F Miterrand à Montendre une conférence organisée par l’association Lectura , le Cercle Généalogique du Sud Saintonge et la Bibliothèque de Montendre intitulée « L’héraldique et l’art des blasons » par Mr Sire.
Cette conférence aurait pu avoir en sous titre, « Pourquoi le blason de la ville de Montendre n’est pas conforme à l’art des blasons ».
Un blason est un « signe distinctif d’une famille noble, d’une collectivité » (Petit Robert ) qui peut être établi « comme l’on veut » (Mr Sire).
Depuis des siècles les Héraldistes ont non seulement créé des blasons mais aussi établi une manière de les décrire selon les règles du blason, description qui s’appelle blasonner.
Ce mode de description utilise un vocabulaire spécifique incompréhensible pour un non initié, mais permet aux initiés de pouvoir en grande partie reconstituer le dessin du blason à partir de sa description.
La plupart des blasons ne sont pas créés de toute pièce, ils reprennent souvent des éléments de blasons existants pour des raisons d’union militaire, matrimoniale, ou pour des raisons historiques pour les villes qui créent leur blason.
C’est ce qui a été fait pour le blason de Montendre créé au 19 ième siècle.
Une partie du blason est dite provenant du blason de Harpedanne le chef des 7 chevaliers français qui se sont battus en Mai 1402 contre 7 chevaliers anglais.
Ce Harpedanne est devenu Harpedanne de Belleville et le blason de cette maison noble a été repris par la ville de Belleville sur Vie.
Une partie est dite provenant du blason des La Rochefoucauld Marquis de Montendre.
La description de l’ensemble reprend logiquement les descriptions de ces blasons.
•Parti : au premier gironné de vair et de gueules de dix pièces (qui est de Belleville-Harpedanne), au second burelé d'argent et d'azur aux trois chevrons de gueules brochant sur le tout, le premier écimé (qui est de La Rochefoucauld)
•Cimier: une couronne ducale (de La Rochefoucauld)
•Devise: fault plus haut que mon tandre
Voici une tentative de traduction en langage commun
« Parti » le blason est divisé verticalement en deux parties, « au premier » c’est la moitié de gauche, dextre pour les héraldistes qui se placent derrière le blason, « gironné » c’est un manière de découper le blason en morceaux par des lignes passant au centre du blason ( Figure 2 dessin le plus à droite), « de vair » c’est un motif bleu et blanc de bandes avec un dessin géométrique (figure 1 dessin le plus à gauche) « de gueules » gueule c’est rouge, « de dix pièces » donc cinq éléments de vair et cinq éléments rouges alternés avec en haut à gauche un élément de vair celui-ci étant cité en premier.
Figure 2
« au second » c’est la partie droite du blason à senestre pour les héraldistes, « burelé d’argent et d’azur » composé de bandes blanches et bleues, il en faut cinq de chaque couleur, « aux trois chevrons de gueules » aux trois chevrons rouges, « brochant sur le tout » les trois chevrons rouge sont comme posés sur les bandes, « le premier écimé » le chevron le plus haut n’a pas de pointe.
En regardant les blasons de Harpedanne et la Rochefoucauld (Figure 4 à gauche pour Harpedanne et à droite pour la Rochefoucauld, Montendre au Milieu) cela doit devenir à peu près compréhensible.
Considérant le dessin et la description notre conférencier Monsieur Sire nous dit que le Blason de Montendre est « faux »En effet son dessinateur a pris des libertés avec l’art de l’héraldique qui aurait reproduit les blasons d’origine dans les deux « partis ».Il a adapté ces blasons pour constituer une œuvre originale ce qui ne semble pas contraire à l’art de l’héraldique. Avec la même description Monsieur Sire a reconstitué le blason de la ville de Montendre publié sur Wikipédia (Figure 5 à droite)
Harpedanne Montendre La Rochefoucauld