Le Château de la Hoguette de nos jours
 


En 1720 le château fut vendu à Jacques Alphée de Goulard, marquis de Vervant.
En 1738 il en fit don à son fils cadet, Antoine de Goulard de Villefranche qui mourut en 1784, laissant un fils qui décéda sans postérité l’année suivante.
La terre de la Hoguette devint alors propriété de sa belle-sœur Louise Françoise Elizabeth Avril agissant au nom de son fils, Louis Antoine de Goulard, marié en 1800 à Marie-Françoise de Bourdeilles de Montanceys
Puis en héritent successivement
Marie-Antoinette Delphine de Goulard, mariée en  1819 au Comte de Roumefort
Henri-Louis de Sénigon de Rousset Comte de Roumefort, 1824-1889.
Marie-Yolande de Senigon de Rousset de Roumefort, sa petite-fille, épouse de Maxime de Mas Latrie.
Marie-Josèphe Antoinette Yolande de Mas-Latrie épouse du Vicomte de Roquefeuil.
La famille Goulard traversa la Révolution sans encombre puisque le château de ja Hoguette resta la propriété de LouisAntoine Marquis de Goulard.Il ne fut ni détruit ni vendu. Abandonné à cette époque, il resta fermé pendant un siècle.
près la seconde guerre mondiale il fut vendu et différents propriétaires se succédèrent jusqu'à nos jours.
 
LE CHATEAU DE LA HOGUETTE
 
Ancien château-fort, avec tourelles et meurtrières, c’était autrefois le siège de la Seigneurie de Chamouillac qui fut très longtemps la propriété de la famille de Cruc.
Le Château de la Hoguette de nos jours
 
 
Suite à de longs procès entre les descendants, la Seigneurie de Chamouillac fut finalement adjugée en 1637 à Philippe Fortin, Seigneur  de La Hoguette en Normandie, et à son épouse Louise de Beaumont-Péréfixe, sœur de l’Archevêque de Paris.
Le château prend alors le nom de « La Hoguette » ; aussitôt le couple entreprend de le restaurer  dans le style Louis XIII, et de faire édifier une nouvelle église dans la paroisse, consacrée en 1644 par l’Evêque de Saintes sous l’invocation de Saint-Jacques et Saint-Philippe.
Les bustes de Philippe Fortin de La Hoguette et de son épouse encadrent la porte d’entrée.
A leur mort le château revint à leur fils Hardoin, Evêque de Poitiers, qui rendit hommage au Roi, en 1681, pour sa terre de Chamouillac. Puis il échut à ses neveux, enfants de Jeanne Fortin et Raphaël de Fournel Baron de Tayac.
Accueil 
     Recherches          Adhérents            Activités        Administration Notre région  Archives, Voisins 
22 rue des Genêts                  Courriel:genealogiehautesaintonge@orange.fr        Téléphone 05 46 04 29 19 pendant les
17130 MONTENDRE                                                                                             permanences le samedi de 14h30 à 18h