Le Château de Montendre
Établi sur un éperon haut de 114 mètres le château, domine les landes de Haute-Saintonge (sud de la Saintonge et de la Charente Maritime) et de la Haute-Gironde (nord de la Gironde). Les vastes étendues boisées de la forêt de la Double et les toits de la petite cité s'étalent en contrebas.
Ces deux domaines correspondent à la zone d'intervention du Cercle Généalogique Sud Saintonge.
Le château de Montendre aurait succédé à un castrum romain et à une première forteresse en bois, construite vers le IXème siècle, où, selon la tradition, Charlemagne aurait fait halte en poursuivant le duc Hunald prince d'Aquitaine.
Le château et ses habitants
Guillaume premier de Montendre parait dans un acte en 1032 et 1048.
Guillaume II de Montendre, neveu de Guillaume premier de Montlieu est cité en 1089/1098.
Au XIIème siècle, le château est reconstruit en pierre, et comprend un donjon, de solides murailles ponctuées de quatre tours circulaires et une tour carrée.
Richard seigneur de Montendre fils du précédent est témoin dans un acte en 1116.
Geoffroy Seigneur de Tonnay Charente et Montendre part à la deuxième croisade en 1147 à la suite de Louis VII.
Hélie de Didonne son fils, Seigneur de Montendre figure dans un acte en 1212.
Hugues de Didonne est seigneur de Tonnay, Montendre et Royan en 1236. Anne dame de Tonnay et Montendre l'une des 7 filles du précédent épouse Raymond Jourdain fils de Geoffroy Seigneur de Mortagne. Elle vivait en 1267.
Les descendants de la famille Jourdain sont seigneurs de Montendre jusqu'en 1365 date à laquelle la terre de Montendre est confisquée par le prince de Galles et est donnée à Soudan de Latrau seigneur de Didonne.
Le roi de France Charles V la reprend aussitôt.
En 1372 Guillaume de Montendre est nommé gouverneur du pays de Saintonge par le duc de Lancastre. De 1398 jusque vers 1429 Montendre appartient par acquisition à la famille de Harpedanne de Belleville.
Les bâtiments existants au début du 19ème siècle
La tour ronde
Tantôt anglaise tantôt française jusqu'en 1452 Montendre devient par mariage propriété de la famille de La Rochefoucauld jusqu'en 1742. Le Vitrezay partie voisine située dans le nord Gironde continue à dépendre de l'évéché de Bordeaux au point de vue religieux, mais dépend de la juridiction de Montendre au point de vue impôts et législatif.
Au début du XVIIIème siècle le marquis Louis II de La Rochefoucauld-Montendre (1669-1742) quitte ses appartements de la tour carrée et fait édifier un corps de bâtiment en pierre de taille, dit « logis de La Rochefoucauld ». Il meurt en 1742 sans postérité
N'ayant pas d'héritier direct, le patrimoine passe à son cousin François Vincent Durand de Villegagnon. A sa mort le 2 janvier 1755 se trouvant lui aussi sans postérité directe c'est un neveu qui en hérite, François Leblanc Marquis du Roulet par dotation de Villegagnon sous condition qu'il transmette l'héritage à ses descendants afin d'assurer la continuité familiale. Mais Leblanc du Roulet entre dans l'ordre de Malte et le marquisat de Montendre composé de 28 paroisses est mis en vente.
En 1767 la seigneurie de Montendre est achetée par Jean-Baptiste Jacques Pelletier. Peu fortuné il part comme secrétaire d'un intendant nommé à Saint-Domingue d'où il revient assez enrichi pour s'acheter une charge de secrétaire du roy,devenir ainsi gentilhomme acquérir le Château de Montendre et prendre le titre du Seigneur de Montendre. Veuf il épouse à 57 ans Marie Elizabeth Giroud de Brosse âgée de 24 ans qui décède en 1870.
Par donation cette même année le Château devient la propriété de Ignace Joseph Giroud de Brosse beau-frère de Jean Pelletier qui décède en 1776.
Ignace Joseph Giroud de Brosse est maintenant marquis de Montendre. ni gentilhomme ni vrai noble il mène une vie dispendieuse et meurt en 1824 à 83 ans ruiné et criblé de dettes, sans descendance
La succession edt déclarée vacante et le Château vendu au profit des créanciers La famille de Morineau en fait l'acquisition en 1833. En 1857 la famille Solirène en devient propriétaire et le revend au bout de 9 ans
Monsieur Marchand négociant à Montendre achète le château en 1866. Monsieur Marchand meurt en 1923 et sa fille, Madame Faure, hérite du domaine. A sa mort en 1953 elle lègue par testament à la commune de Montendre la totalité de l'esplanade supérieure du Château et le droit de passage pour y accéder.
Encore debout au début du XXe siècle, le château ne présente plus aujourd’hui que des ruines qui servent de fond de décor au théâtre de verdure aménagé en 1959 dans le parc du château. La tour carrée abrite le musée d'art et de traditions populaires qui devrait ouvrir à nouveau prochainement.
La tour carrée
Le Blason des la Rochefoucauld
Ce qui reste du château de nos jours
Les gradins du théatre de verdure, la tour carrée et la tour ronde
La famille de la Rochefoucauld au château de Montendre
Retour à l'histoire du château
Cette branche a pour auteur Louis de La Rochefoucauld, seigneur de Montendre, Montguyon, Roissac et des Salles. Chevalier de l'ordre du roi, il se trouva au siège de Metz en 1559 et autres guerres de son temps. Son épouse Jacquette de Mortemer de Roissac originaire d'Ozillac lui apporta le domaine de Montendre
François de La Rochefoucauld (†1600), seigneur de Montguyon, baron de Montendre fut lieutenant du prince de Condé.
Isaac de La Rochefoucauld, baron de Montendre, seigneur de Montguyon.
Charles de La Rochefoucauld, marquis de Montendre. En 1627, il mena une compagnie de 100 gentilshommes au secours de l'île de Ré, attaquée par les Anglais.
Charles-Louis de La Rochefoucauld , marquis de Montendre, marié à Anne de Pithou (fille de Pierre Pithou, seigneur de Luyeres, conseiller au parlement de Paris)
Louis de La Rochefoucauld , marquis de Montendre. Capitaine de vaisseau en 1704, il fut ensuite capitaine-colonel des suisses de la garde du duc de Berry, le dernier de La Rochefoucauld du château
Adresse Postale
22 rue des Genêts
17130 Montendre
Courriel
genealogiehautesaintonge@orange.fr
Téléphone : 05.46.04.29.19
pendant les permanences du samedi
ou laisser un message