Jean Fradet de Marcillac ancêtre de Céline Dion
La conquête du Canada français
Jacques Cartier découvreur du Canada sous François Premier avait tenté en vain, entre 1534 et 1543, de s’y implanter en vue d’une colonisation.
En 1601, Samuel de Champlain né en « Xaintonge » est nommé par Henri IV cosmographe (géographe) royal.
Samuel de Champlain, Saintongeais né vers 1580 à Brouage, fils de « feu Anthoine de Champlain, vivant capitaine de la Marine, et de dame Marguerite Le Roy » et mort le 25 décembre 1635 à Québec, était un navigateur, soldat, explorateur, ethnologue, diplomate, géographe, cartographe, dessinateur, écrivain et fondateur de la ville de Québec, dont il fut administrateur jusqu'à son décès.
Le 3 juillet 1608, quelques Français conduits par Samuel de Champlain gravissent pour s’y installer un escarpement qui domine le Saint-Laurent : l’endroit, planté de noyers, est appelé «Québec» par les Indiens. En 1613, les Français fondent une compagnie commerciale pour l’exploitation de l’Amérique française . C’est Champlain qui en a la direction.
En 1628, la France est en guerre contre l’Angleterre. Les Anglais sont venus aider les protestants de La Rochelle assiégés. Les Anglais ont, eux aussi, des intérêts en Amérique. Ils projettent d’anéantir les établissements français au Canada. Le 10 juillet 1628, leur flotte vient menacer Québec mais Champlain organise une résistance qui les oblige à reculer. Ils reviennent l’année suivante. Cette fois, les Français sont obligés de capituler.
De retour en France, Champlain arrive à convaincre Richelieu de l’importance d’une présence française au Canada. Richelieu obtient de l’Angleterre, au traité de Saint-Germain (1632), la restitution du Canada. Une nouvelle compagnie de commerce est créée, la compagnie des Cent-Associés.
Un dénommé Robert Giffard originaire du Perche est le premier « seigneur-colonisateur » de la Nouvelle France. Le maître maçon Jean Guyon l’accompagne dans l’aventure en 1634.
Champlain meurt en 1635. Il y a alors 150 colons au Québec, alors que 40 000 colons anglais sont déjà installés en Amérique du Nord.
En 1663 Il y a 2500 Français au Canada. Colbert initie une politique de peuplement et en 1682 le Canada compte 12 000 habitants français.
Un colonisateur
En 1692 en pleine guerre avec les Anglais un nommé Jean Fradet fils de Thomas Fradet et Anne Roux, natif de Marcillac en Guienne (aujourd’hui Marcillac en Gironde) se marie le 12 Février avec Jeanne Hélie dite Breton à Saint Jean L’île d’Orléans, île dans le Saint Laurent en face de Québec.
Il a avec elle treize enfants: Jean en 1693, Marie Madeleine en 1695, Geneviève en 1698, Jacques en 1700, Louis Etienne en 1701, Augustine en 1703, Agathe en 1704, Augustin en 1706, Jean –Baptiste en 1707, Julienne en 1709, Marie Josèphe en 1711, Joseph en 1714.
Sa première épouse décède en 1715. Trouvant probablement que le chiffre 13 n’est pas favorable ou encore ayant besoin d’une épouse pour s’occuper de ses déjà nombreux enfants il se remarie avec Marie Madeleine Gosselin le 24 Août 1715. Pour conjurer le mauvais sort il n’aura avec elle que douze autres enfants : Marie Elizabeth en 1717, Jean Marie en 1719, Reine Marie en 1721, Marie en 1722, Louise Geneviève en 1724, Cécile en 1726, Justine Michelle en 1727, Louis Marie Félix en 1729, Jean François en 1732, Marie Thérèse en 1735, marguerite en 1737. Il décède en 1743 et Marie Madeleine Gosselin en 1774. Jean Fradet aurait eu plus de cent ans. Il s’était installé dans la région de Bellechasse sur la rive droite du Saint Laurent, entre les villes de Québec et de Montmagny (voir carte ci-dessous).
Le Canada devient anglais, le Québec reste francophone
Une nouvelle guerre avec les colons anglais dure de 1754 à 1763. A cette date le traité de Paris abandonne toutes les possessions du roi de France en Amérique du Nord au souverain anglais. Suite à la guerre d’indépendance des Etats-Unis les autorités laissent des prérogatives aux colons d’origine française mais se gardent la possibilité d’installer de nouveaux colons anglophones. Il y a alors 70 000 habitants au Québec. Beaucoup pensent alors que, en peu de générations, les premiers habitants du pays seront absorbés et perdront leur langue. Mais grâce à des mariages entre francophones et la formidable natalité des Français appelée « revanche des berceaux », un taux de 60 naissances pour 1000 habitants le plus élevé de tous les pays « occidentaux » (à comparer à un taux de 13 actuellement en France ) les habitants d’origine française seront toujours majoritaires au Québec et la langue française utilisée. A ce jour le Québec compte un peu plus de 7 000 000 d' habitants dont 75 % de francophones. Ce qui fait que Céline Dion chante aujourd’hui en Français.
Une « cousine » célèbre
Pourquoi parler de Céline Dion ? Tout simplement parce que Céline Dion est une descendante de Jean Fradet et qu’avec 13 frères et sœurs sa famille continue le maintien de la majorité francophone du Québec. Les ascendants de Céline Dion peuvent être consultés sur le site Internet Gene@star (www.geneastar.org) qui donne la généalogie de célébrités.
C’est le 30 mars 1968 à Charlemagne près de Montréal au Québec que Céline Dion voit le jour. Dernière d’une famille de 14 enfants, elle démontre son talent de chanteuse très jeune.
Alors qu’elle n’a que 12 ans, sa mère lui écrit sa première chanson « Ce n’était qu’un rêve », elle l’enregistre dans la cuisine familiale. Sa démo en poche, elle fait la tournée des maisons de disques à la recherche d’un producteur, son chemin croise alors celui de René Angelil, qui accepte d’être son impresario et son époux quelques années plus tard.
Une sœur de Jean Fradet, prénommée Jeanne, est née le 17 Septembre 1668, également à Marcillac, fille de Thomas Fradet et Anne Roux ce qui confirme bien l’origine de Jean et le fait que le patronyme Rousse enregistré au Québec est une féminisation de Roux. Y figure également la naissance, à Marcillac, de Thomas Fradet, père de Jean. Celle de Jean n'a pu être trouvée.
Peut-on trouver des cousins de Céline Dion descendants de Thomas Fradet dans la région de Marcillac ? Certainement mais probablement difficile à prouver car les archives de Marcillac de 1690 à 1737 ont disparu.
En 2017 de nouvelles découvertes permettent de connaitre des cousins vivant actuellement, voir en bas de page.
Le patronyme Fradet se rencontre dans la région dans plusieurs communes et toujours actuellement. Il est répandu en France, dans l’ouest et le centre essentiellement, 672 naissances entre 1891 et 1915 et 1156 entre 1966 et 1990. Quant à l’origine du patronyme Fradet, (Fradin , Fradas, Fradel, Frady) plusieurs explications suivant les sources. Pour Marie-Thérèse Morlet (Dictionnaire étymologique des noms de Famille) il viendrait du gothique fra-aitheis, freidi téméraire, audacieux donnant fredaine, écart de conduite commis souvent par légèreté, étourderie. Pour Généanet ce serait un toponyme avec le sens de terre en friche. Fradet en ancien français était le fer que l’on mettait à l’extrémité d’une flèche d’arbalète. L’onomastique ne semble pas une science exacte.
A noter qu’à Marcillac se trouve un lieu-dit « Chez Dion » qui s’appelait autrefois « chez Guion » mais pas de lien avec les ancêtres Dion de Céline qui sont eux originaires de l’Orne, il y a également un lieu-dit « Chez les Roux »
Au Canada et aux Etats-Unis pas moins de 190 généalogistes descendants de Jean Fradet ont indexé leurs ancêtres sur Généanet. Le patronyme s’est transformé également en Fradette et les généalogistes québécois pensent que tous les Fradet et Fradette du Canada et des Etats-Unis descendent de Jean Fradet.
Combien cela peut-il représenter de descendants vivants à notre époque ? On peut estimer à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Comment ? En France certains donnent un nombre de généalogistes de 400 000 soit très approximativement environ 1% de la population .En admettant qu’au Canada ce soit la même chose et que tous les généalogistes soient sur Généanet cela fait 19 000 descendants de Jean Fradet. Autre estimation, en 2004 les taux de natalité pour 1000 habitants les plus élevés dans le monde sont 46 au Congo pour 7 enfants par couple et de 41 en Ethiopie pour 6 enfants par couple (13 en France pour 1,9 enfants par couple ,12 en Chine pour 1,7 enfants par couple).Au Canada, ensemble du pays, le taux était de 26,7 en 1960 et est proche de 10 actuellement, très voisin de celui du Québec. . Huit générations séparent Jean Fradet de Céline Dion mais pour d’autres branches il y a onze générations. Avec 5 enfants par couple on peut alors calculer un nombre de plus de 100 000 descendants, avec quatre plusieurs dizaines de milliers, difficile à estimer
Les origines des Guyon et Tourouvre
Jean Guyon ancêtre de Céline (le patronyme s’est ensuite transformé en Dion, même transformation que pour le lieu-dit de Marcillac ) est né le 18/09/1592 à Tourouvre( Orne ) et s’est établi en Nouvelle France en juin 1634, après deux mois de traversée soit environ une cinquantaine d’années avant Jean Fradet. C’est lui qui a suivi Robert Giffard dès les débuts de la colonisation.
Si on ne sait rien de l’unique habitant de Marcillac installé au Québec, il en est tout autrement pour les émigrants de Tourouvre.
Tourouvre, aujourd’hui 1660 habitants et ses environs ont été le principal foyer de l’émigration percheronne au XVIIème siècle. Plus de 200 percherons dont 89 originaires de Tourouvre et des paroisses voisines se sont établis au Canada. Les descendants de ces premiers émigrants sont aujourd’hui plus de 1 500 000 .Céline Dion descend de quatre des enfants de Jean Guyon dont une branche ininterrompue de Guyon, Guion et Dion.
Un « musée de l’histoire de l’émigration percheronne au Canada » est situé à Tourouvre et explique les motivations de départ des pionniers, leurs conditions d’engagement et leur installation sur les rives du Saint Laurent. Dans l’église une plaque porte les noms des canadiens baptisés à Tourouvre et deux vitraux datant de 1892 représentent des scènes de leur départ.
Deux vitraux et plusieurs plaques à l'intérieur de l'église Saint-Aubin de Tourouvre rappellent l'émigration tourouvraine au Canada. Sur la plaque apposée par l'Association Perche-Canada à la mémoire des émigrants du XVIIe siècle, on peut y lire, entre autres, le nom de Jean Guyon, ancêtre de la chanteuse Céline Dion, et celui de Julien Mercier dont l'arrière-petit-fils Honoré Mercier(1840-1894) deviendra Premier ministre de la province du Québec (1887-1891).
Naissance
de Jeanne Fradet soeur de Jean Fradet
"Le dix septième de Septembre 1668 est née Jeanne
fradet fille naturelle et légitime de Thomas
et Anne Roux elle a été baptisée le 18 ième du dit
moys et an parrain pierre pilet et Jeanne Roux
par moy archiprêtre soussigné et présents Pierre
fradaux et jean pilet qui n’ont signé pour ne
scavoir de ce enquis"
Naissance
de Thomas Fradet père de Jean Fradet
« Le vingt cinquième mars 1639 à
été baptisé en l’église de Marcillac
Thomas fradet fils naturel et
légitime de pierre fradet et
Jehane Grégoire né du 23ième du
Di mois ont été parrain Thomas
Chauché de la paroisse de St Cyers
Maraine Marie Grégoire présent
Jehan de Gay et Jaques fradet »
Naissance de François Fradet
Frère de Jean Fradet
Le premier mars 1678 est né françois
fradet fils naturel et légitime de
Thomas fradet et d'Anne Roux
et baptisé le septième du dit mois et
an parrains françois Marboeuf
et Marguerite fradet en présence de
Jean Nogue de Jean Roux et de
d'Elie Duret qui n'ont signé pour
ne scavoir de ce enquis par moy
soubsygné
Naissance de Pierre Fradet, frère de Thomas Fradet
(Ce sont les plus anciennes traces de la famille de Jean Fradet à Marcillac. Les plus anciens documents sont de 1628).
Le mesme jour du dict mois 1629* a est
baptisé pierre fradet fils légitime de pieree
fradet et de jehanne grégoire le parrin pierre
grégoire et la marrine mateline fradet en
présence du soubsigné et autres Jehan Gaussin
* Il s'agit du 6 Mai
Découvertes 2017
Si à Marcillac, ni les registres paroissiaux, ni les actes notariés ne permettent de relier Thomas Fradet et Anne Roux à des descendants, il se trouve que Thomas Fradet a fait faire son testament au Notaire Basteau de Braud le 4 avril 1699 lequel s'est déplacé jusqu'au Glorit village de résidence de la famille Fradet à Marcillac.
Les enfants de Thomas Fradet et Anne Roux vivants en 1699 sont: Vincent, François, Pierre, Marie, Louise Fradet et Jean Fradet leur fils absent à l'armée.
Vincent passe un contrat de mariage le 9 avril 1700 également devant le notaire Basteau au village des Hauts Ponts à Marcillac.
Voir également sur la carte le village de Chez Dion
En 1700 Jeanne Fradet, non citée dans de testament est probablement décédée. Les recherches n'ont pas permis de déterminer si François Fradet s'est marié ou non. Les cinq autres enfants se sont mariés et ont eu une descendance, Jean au Québec, les autres dans le nord Gironde et le sud Charente Maritime.
Dernière découverte, le chanteur Garou est également de la famille.
Un clic sur chacun des repères ci-dessous dénommés permet de visualiser le rattachement de Céline DION et de GAROU à leur ancêtre commun Thomas FRADET.
Adresse Postale
22 rue des Genêts
17130 Montendre
Courriel
genealogiehautesaintonge@orange.fr
Téléphone : 05.46.04.29.19
pendant les permanences du samedi
ou laisser un message