30ème anniversaire du Cercle Généalogique Sud Saintonge les 23 et 24 avril 2022
Cet événement a eu lieu dans un cadre exceptionnel au Château de Puyrigaud à Léoville (17).
Après deux ans d'attente, le samedi 23 avril, en plus des visites libres et gratuites, étaient accueillis les maires des communes voisines, les présidents de clubs voisins, la présidente de la Fédération Française de Généalogie Valérie Gautier et Francis Chassagnac, président de la Fédération Girondine avec prise de paroles par chacun d’entre eux.
Jacques Choime, Président du cercle a fait remettre des trophées par les personnalités présentes aux cinq premiers membres inscrits du Conseil d’administration. A noter la venue d'un très jeune généalogiste de 8 ans et demi, Mathis de Tugéras. A l’issue de cette rencontre passionnante, la municipalité de Léoville a servi l’apéritif à l'assistance.
Durant l’après-midi, il y avait affluence dans les salles réservées à la généalogie (exposition d'arbres généalogiques des familles de Haute Saintonge et du Nord Gironde, historique des Seigneuries de Léoville , des châteaux et vieilles demeures de Haute Saintonge). En fin d'après-midi, le conférencier Christophe Métreau a relaté avec talent l'historique du château de Puyrigaud.
Le château de Puyrigaud a appartenu successivement à Ménard de Puyrigaud, aux familles Goulard, de Cugnac, colonel de régiment, et Lamolère, conseiller au parlement de Bordeaux. Le propriétaire actuel est Philippe Lassalle qui l'a acheté à la famille Berthellot.
Parmi le public nombreux, on notait la présence des enfants des anciens propriétaires du château : Béatrice et sa fille, Jean-François et Xavier Berthellot. Moment intéressant que d'entrer dans les secrets de ce lieu dont l'architecture a évolué au fil des ans et des occupants.
Dimanche après-midi, les visites ont continué, accompagnée de sa mère Carole, l’actrice Lou de Laâge, originaire de Montendre (petite fille de Marguerite et Marc Jauvin), a reçu du Cercle sa généalogie côté maternel ainsi que des fleurs pour son anniversaire.
Jacques Choime les remercie tout particulièrement pour leur présence.
Valérie Arnold-Gautier, présidente de la Fédération Française de Généalogie a écrit sur son blog
" Valérie Arnold-Gautier est à Château de Puyrigaud.
23 avril · Léoville ·
Aujourd'hui, je suis allée fêter les 30 ans (en vérité 32 ans) du Cercle généalogique de Sud-Saintonge en compagnie de Francis Chassagnac administrateur de la Fédération Française de Généalogie et président de la Fédération girondine de généalogie et à l'invitation du président du CGSS Jacques Choime et de son épouse Hélène.
Dans ce magnifique écrin, un château du XVe siècle, j'ai pu admirer de superbes arbres imprimés et montrant des cousinages avec d'illustres personnages d'hier et d'aujourd'hui.
J'y ai rencontré Mathis, 8 ans, poitevin, qui fait de la généalogie depuis un an et demi avec sa grand-mère qui vit en Saintonge. Il m'a expliquée en me montrant ses documents à l'appui qu'il est remonté jusqu'à 1740.
Bravo et bon anniversaire à cette dynamique association."
Adresse Postale
22 rue des Genêts
17130 Montendre
Courriel
genealogiehautesaintonge@orange.fr
Téléphone : 05.46.04.29.19
pendant les permanences du samedi
ou laisser un message