
Sortie annuelle le samedi 13 Juin 2026

Le 13 juin a eu lieu la sortie organisée par le Cercle Généalogique Sud Saintonge en partenariat avec l’association Andronysiaque, un moment de partage et de découverte de la petite ville de Montendre a été rendu possible grâce à l’implication de chacun. Le Cercle et tous les participants tiennent tout particulièrement à remercier Bruno et Jean-Luc pour leur aide précieuse, leur disponibilité et leur engagement dans la préparation et la réalisation de cet événement



Petit rendez-vous avec café et viennoiseries sur la place du Champ de foire près de la mairie, où nous étions une cinquantaine, accompagnés des 2 guides Montendrais d'Andronysiaque.
Direction le groupe scolaire (école des filles et des garçons séparés) qui est devenu un centre culturel, une bibliothèque, un cinéma.

Petit passage par l'église St Pierre située au coeur de la commune. Elle fut édifié de 1812 à 1821 afin de remplacer une ancienne église médiévale devenue trop vétuste.





Les Halles sont l'un des monuments emblématiques de Montendre. Construite en 1863, elles se distinguent par sa forme octogonale et une charpente en bois en fond de bateau renversé "erse".
Menacées de démolition dans les années 1970, un référendum eu lieu le 2 mars 1974.
56.3 % des suffrages se portèrent en faveur d'une rénovation. Les travaux furent réalisés en 1977-1978.
Une petite recherche s'est faite pour trouver la fenêtre à meneau se trouvant vers le château . Elle a été trouvée . Elle se situe au dessus d'un propriétaire, ancien boulanger à Montendre.
La fenêtre à meneau est caractéristique de l'architecture médiévale et renaissance

Petit tour par la place de la paix où autrefois, se trouvait la gendarmerie. Cette place constituait un lieu central de la vie administrative et sociale de Montendre. Depuis c'est devenu un parking.
Ensuite le temple protestant est l'un des monuments les plus représentatifs de l'histoire protestante de la ville. Sous l'influence de la famille La Rochefoucaud, acquise à la Réforme, Montendre fut l'une des places de sûreté accordées aux protestants par l'Edit de Nantes en 1598.



La place des Chaumes est un lieu chargé de mémoire dans l'histoire. Cette place était destinée à accueillir des réfugiés de l'Est de la France, ce camp hébergea ensuite des réfugiés espagnols ayant fui le régime franquiste, puis des prisonniers de guerre allemands après la libération.
Aujourd'hui, elle est devenue un espace de vie et de recueillement. Une sculture "Fraternité" de l'artiste Cécile Guédon fut inaugurée en 2016 pour rendre hommage aux valeurs de solidarité et d'entraide qui ont marqué l'histoire du site.
Au début du XX ème siècle, Montendre possédait 2 gares.
La gare principale avec la ligne Bordeaux - Saintes, et une gare des chemins de fer économiques Saint-Aigulin - Mirambeau. Cette situation a donné naissance au "quartier des Deux-Gares". La ligne secondaire a fonctionné de 1902 à 1934.
Aujourd'hui, se trouve la Maison Pop


Le lac Baron-Desqueyrou est un site aménagé sur une ancienne zone marécageuse.
Cette zone a longtemps été exploitée pour l'extraction de la tourbe avant d'être transformée en lac de loisirs.
Sa particularité est de conserver sa tourbière. Elle abrite une flore et une faune rares. Notamment des plantes carnivores du genre Drosera.
Autour du lac, on trouve également des sentiers permettant d'observer des espèces comme la loutre d'Europe, des libellules, des papillons.....

Apéritif sous le parc Aventure et partage d'un repas au Charlie's Café

Visite du château avec son musée, sa vue panoramique et son Dolmen
Le Château s'élève à 114 mètres, il domine un vaste panorama de Landes, de bois et de prairies. Son origine remonte à l'époque Gallo-romaine avec la construction d'un 1er oppidum en 52 avant JC par le légionnaire romain nommé Andro

Adresse Postale
22 rue des Genêts
17130 Montendre
Courriel
genealogiehautesaintonge@orange.fr
Téléphone : 05.46.04.29.19
pendant les permanences du samedi
ou laisser un message